Directives aux auteurs
Les auteurs sont invités à soumettre des articles à ce journal. Toutes les propositions seront évaluées par un rédacteur afin de déterminer si elles répondent aux objectifs et au champ d'application de ce journal. Les articles jugés pertinents seront soumis à un examen par les pairs avant d'être acceptés ou rejetés.
Avant de soumettre une proposition, les auteurs sont tenus d'obtenir l'autorisation de publier tout matériel inclus dans la proposition, tel que des photos, des documents et des ensembles de données. Tous les auteurs identifiés dans la soumission doivent consentir à être identifiés comme auteurs. Le cas échéant, la recherche doit être approuvée par un comité d'éthique approprié conformément aux exigences légales du pays de l'étude.
Un rédacteur peut rejeter une soumission si elle ne répond pas aux normes minimales de qualité. Avant de soumettre votre article, assurez-vous que la conception de l'étude et l'argumentaire de recherche sont structurés et articulés correctement. Le titre doit être concis et le résumé doit pouvoir se suffire à lui-même. Cela augmentera la probabilité que les évaluateurs acceptent d'examiner le document. Lorsque vous aurez acquis la certitude que votre soumission répond à cette norme, veuillez suivre la liste de contrôle ci-dessous pour préparer votre soumission.
Types de documents attendus
CybIN accepte les types de documents suivants (en français ou en anglais, l’anglais est préféré pour des documents techniques pour assurer un plus large public de lecteurs):
- Papiers longs (décrivant des recherches originales, de 6 à 15 pages)
- Articles de synthèse (de 6 à 12 pages)
- Prises de position (travaux en cours ou expression d’une opinion sur une question, de 4 à 10 pages)
- Notes brèves
- Notes techniques
- Notes juridiques (sur un nouveau texte juridique ou un texte en débat)
- Critiques de livres
- Commentaires de décisions de justice
Thématiques
Les sujets d’intérêt de CybIN couvrent tous les domaines liés à la lutte contre la cybercriminalité et les enquêtes numériques, et en particulier les thématiques suivantes:
- Criminalistique numérique (parfois appelée inforensique)
- Enquêtes sur les réseaux
- La réponse aux incidents
- Le droit
- Les autres sciences humaines comme la psychologie, la criminologie, l’économie, etc.
Format des documents
Première soumission pour évaluation
Lors de la première soumission d’un document pour évaluation, il devra être fourni dans l’un des formats électroniques suivants: PDF, ODT, DOC / DOCX.
Pour permettre un examen par les pairs en aveugle, toutes les mentions relatives aux auteurs doivent être supprimés dans le contenu du document et dans ses propriétés.
Pour faciliter le processus éditorial ultérieur, vous pouvez utiliser les modèles mentionnés ci-dessous, mais s’il vous plaît faites attention une fois de plus à ne pas inclure les noms et affiliations des auteurs, pour permettre l’évaluation par les pairs en aveugle.
Édition, une fois que le papier est accepté
Si votre texte est retenu, vous serez invité à fournir votre papier dans le bon formatage en utilisant l’un des modèles suivants:
Nous avons une préférence pour le format LaTeX.
Liste de vérification de la soumission
Toutes les soumissions doivent répondre aux exigences suivantes.
- Cette soumission répond aux exigences énoncées dans les lignes directrices à l'intention des auteurs.
- Cette soumission n'a pas été publiée précédemment et n'est pas soumise à l'examen d'une autre revue.
- L'exactitude et l'exhaustivité de toutes les références ont été vérifiées.
- Tous les tableaux et figures ont été numérotés et étiquetés.
- L'autorisation de publier toutes les photos, tous les ensembles de données et tout autre matériel fourni avec cette soumission a été obtenue.
Articles
Section default policy
Mention de droit d'auteur
Les auteurs qui publient dans ce journal acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs conservent les droits d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication avec l'œuvre simultanément sous une licence d'attribution Creative Commons qui permet à d'autres de partager l'œuvre avec une reconnaissance de la paternité de l'œuvre et de la publication initiale dans cette revue.
- Les auteurs peuvent conclure des accords contractuels supplémentaires distincts pour la distribution non exclusive de la version publiée de l'œuvre dans la revue (par exemple, l'envoyer dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), avec mention de sa publication initiale dans cette revue.
Déclaration de confidentialité
Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.